Toute société doit avoir un siège social, autrement dit « une domiciliation », ce qui revient à lui attribuer une adresse administrative et fiscale. Il est nécessaire de déclarer cette domiciliation dès que la société est créée, au moment de la demande d’immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés.
L’entrepreneur est libre de choisir sa domiciliation, que ce soit chez lui, chez un tiers, via une société de domiciliation en ligne ou encore dans ses propres locaux.
Les avantages du recours à une société de domiciliation
Les sociétés de domiciliation proposent des services très avantageux pour les entrepreneurs indépendants et les sociétés de services. En effet, elles proposent une gamme de services bien adaptés à ce type d’entrepreneurs, tels que :
- La domiciliation de la société dans une zone dynamique et très recherchée ;
- Le traitement et la réexpédition des courriers ;
- Une permanence téléphonique de la société ;
- La mise à disposition d’un bureau ou d’une salle de réunion sur demande ainsi que des espaces de coworking.
Les prix de ces services sont relativement abordables. En effet, la domiciliation et les services connexes sont généralement accessibles pour des montants allant en moyenne de 15 à 70 € par mois.
La domiciliation d’entreprise en ligne, comment ça marche ?
Très souvent, les entreprises de domiciliation sur internet proposent une large gamme de services destinés à faciliter aux entrepreneurs les démarches de création et de gestion de leur entreprise.
Cette caractéristique est particulièrement attrayante, car elle signifie que tous les services administratifs sont disponibles, qu’il s’agisse :
- Des démarches nécessaires à la création de l’entreprise ;
- Des services de comptabilité ;
- De la gestion des aspects juridiques liés à l’activité de l’entreprise.
Par ailleurs, le fait de choisir un service de domiciliation sur internet ne veut pas dire que la société ne disposera pas d’une adresse physique. Ces sociétés disposent en effet de locaux à des adresses bien spécifiques qui permettent aux entreprises de disposer de toute une série de services sur mesure : location de bureau, salle de réunion, espaces de coworking, etc.
Comment enregistrer mon entreprise en ligne ?
Si vous envisagez de domicilier votre entreprise en ligne, il vous suffit de choisir une plate-forme en ligne qui vous proposera des solutions parfaitement adaptées aux besoins de votre entreprise. La procédure est simple et ne prend que très peu de temps. Vous n’avez qu’à suivre les instructions figurant sur la page d’accueil afin d’avoir plus de renseignements.
La domiciliation en ligne dans des villes françaises importantes
Le fait de domicilier son entreprise en ligne implique également que le créateur puisse opter pour une adresse de domiciliation dans une des grandes villes de France, même s’il n’y habite pas. Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans quelques-unes des plus grandes villes de France :
- Domiciliation à Paris : capitale financière et économique française, Paris confère à votre entreprise un prestige indéniable. De nombreux domiciliataires en ligne disposent d’adresses situées dans les quartiers d’affaires de la capitale ;
- Domiciliation à Marseille : deuxième métropole française, Marseille bénéficie d’un excellent accès au bassin méditerranéen et au Maghreb. Domicilier son entreprise à Marseille peut se révéler intéressant pour les entreprises qui se concentrent sur ces régions ;
- Domiciliation à Lyon : cette ville est un pôle d’activité majeur en France, notamment dans les secteurs de la santé en général et de la biotechnologie. De plus, sa situation centrale rend cette ville attrayante pour les entreprises qui ont des activités partout en France.
- Domiciliation à Montpellier : cette métropole est connue pour son dynamisme en matière d’innovation et de technologie, et met l’accent sur la formation et les travaux de recherche. Une domiciliation à Montpellier serait un bon point de départ pour les entreprises actives dans ces domaines ;
- Domiciliation à Lille : Lille occupe une place de choix à la croisée des chemins en Europe du Nord, offrant des accès faciles à la Grande-Bretagne, à la Belgique ainsi qu’aux Pays-Bas. Se domicilier à Lille peut être une option judicieuse pour les entreprises qui opèrent dans ces régions ;
- Domiciliation à Toulouse : cet emplacement est le centre européen de l’industrie aérospatiale, où se trouvent Airbus et plusieurs autres grandes sociétés de ce secteur. Domicilier son entreprise à Toulouse peut donc être intéressant pour les entreprises de ce secteur ;
- Domiciliation à Nice : avec sa douceur de vivre et son accès à la mer Méditerranée, Nice est une ville attractive pour les entreprises du secteur du tourisme et des loisirs.
Bien choisir la ville où domicilier votre entreprise a une grande influence sur l’image que vous souhaitez donner de votre marque et sur votre capacité à développer votre activité dans une région donnée.